dimanche 31 juillet 2011

Images d' O.R.U.S. en concert à Aubervilliers (24/07/2011, 17H53)

La Grâce
Mahmadou Touré


Nouvelle pousse sur les racines du groove
     Roger Kom                                                         Pascal Udol

Sainte Possession
Christophe de Vaucouleurs


O.R.U.S. à la manœuvre


Il s'est passé pas mal de choses troublantes...






jeudi 21 juillet 2011

JOSSOT

Ici on peut feuilleter plusieurs numéros de L'Assiette Au Beurre entièrement illustrés par Jossot. Hormis pour les premières livraisons le principe de cet hebdomadaire se réduisait à un numéro, un illustrateur. Je ne résiste pas à extraire quelques images de ces exemplaires consultables en ligne à l'heure où l'on apprend que les gendarmes vont avoir une nouvelle tenue. L'uniforme est de saison et quand il y a du sang en plus c'est encore plus classe. Ainsi la semaine dernière on célébra l'armée-identité-de-la-nation au terme d'un 14 juillet endeuillé par la mort au combat de sept soldats en mission au pays des horribles talibans. Alors que la jeune garde droitarde de la révolution conservatrice nous parle de l'anti-France, en Libye, en Afghanistan ou en côte d'Ivoire nous continuons à nous abandonner à nos vieilles névroses civilisatrices sauf que les bombardiers ont remplacé les baïonnettes. Dans l'horrible actualité on nous signale aussi que des nouveaux jurés vont bientôt siéger dans les tribunaux. Plutôt que de subir leurs éternels débats j'ai choisi de feuilleter le numéro de  L'Assiette Au Beurre que Jossot leurs consacre pour me faire enfin une opinion valable.
Je signale aussi ce site consacré à Jossot, il a été conçu par Henri Vittard qui est l'un des spécialistes de ce maître de la caricature anarchisante —Jossot (1866-1951) étant d'abord et avant tout un fieffé individualiste. Après des débuts très prometteurs il sabordera sa carrière en fuyant cette France qu'il ne supportait plus pour s'installer en Tunisie (novembre 1911). Converti à l'islam, fier d'épouser la religion des vaincus, il se désoccidentalisera avec acharnement et connaîtra plusieurs extases mystiques. Il deviendra l'élève du cheikh Ahmad alAlawî, maître soufi qui enseignait sa doctrine dans la ville de Mostaganem en Algérie. Durant ces années en orient il ne fera pratiquement plus de caricatures et se consacrera à la peinture. Il n'aurait pas dû, très souvent ses caricatures étaient celles d'un peintre et non d'un dessinateur de presse. En Tunisie il sera évidemment aux côté des indigènes pour combattre les saloperies de la "France civilisatrice" et commettra des articles retentissants qu'il donnera à des journaux indigènes. Ayant abjuré toutes les valeurs occidentales il n'oubliera pas non plus de tancer les collabos tunisiens charmés par ceux qu'il a fui. Finalement il renouera avec le scepticisme et reviendra en France après la seconde guerre mondiale, quasi oublié.
Si plusieurs affiches publicitaires ont aussi fait la célébrité de Jossot ses dessins pour  L'Assiette Au Beurre demeurent le sommet de son art. Je recommande particulièrement Les Poivrots, Les Tapinophages (hélas ici les reproductions ne sont pas en couleurs), Les Refroidis, La Graine, Dressage. Avec ces numéros il a prouvé qu'il était un génie et un merveilleux dissident de l'intérieur quand bien même il demeura un indécrottable et pitoyable sceptique.

 




vendredi 15 juillet 2011

O.R.U.S Quartet : Le jazz toujours vivant, le jazz toujours détonnant!

Ce n'est pas parce que  j'ouvre ce nouveau blog que je vais perdre mes bonnes habitudes dont celle de faire la propagande éhontée de l' O.R.U.S quartet. Figurez-vous que ce groupe qui fait renaître le jazz (O.R.U.S c'est le renouvellement et l'approfondissement de cet art rendu compatible avec les dance-floor les plus exigeants) a aussi fait paraître un double album de neuf titres au cours du printemps dernier. Ce disque auto-produit est actuellement dans les rayons des FNAC à Paris et pour le moment il n'y a que le bouche-à-oreille qui puisse faire connaître l'O.R.U.S. Avant que les télés, les radios et les journaux comprennent qu'ils ont reçu le groove du futur en service de presse il se passera bien une année ou deux... Bien évidemment depuis que le double album est paru on peut voir des premiers frémissements annonciateurs d'une révolution... La  révolution du Jazz is back. 
Le jazz était mort soit-disant... il ne pouvait plus se renouveler mais seulement perdurer, muséifié, c'était une musique de l'ancien temps consommée par les csp+ qui avaient tout juste conscience d'avoir le privilège d'être les contemporains des derniers père-fondateurs, tous au moins septuagénaires et parfois en tournée mondiale, une dernière pour la route avant disparitions des derniers témoins... Seulement voilà, Jazz is back et comme l'emballage est important pour stimuler l'excitation ou franchir un seuil on l'appellera peut-être nu jazz-groove comme au siècle dernier on l'avait appelé be-bop, swing, free-jazz, fusion...  
C'est un fait, depuis la sortie quasi clandestine du double album, la machine implacable du nu jazz-groove est lancée. Au cœur de la capitale les vendeurs du rayon jazz de la FNAC Châtelet sont skotchés à l'O.R.U.S et ils font comme moi: une propagande quasi obscène du double album qui passe en boucle au rayon jazz. Si exceptionnellement il n'est pas diffusé il est de toute façon en libre-écoute depuis plus de trois mois. Ici le disque est déjà dans les meilleurs ventes. Il faut aussi spécifié que tous ceux qui ont vu O.R.U.S en concert sont repartis bouleversé. À la fin de chaque concert il est flagrant de voir que le public a confusément compris ou ressenti qu'il venait de faire une expérience ahurissante.
C'est parce que L'Extrême eXTrA a choisi d'être très avance ou très en retard sur l'actualité qu'il vous invite à vous rendre Place de la Mairie à Aubervilliers le 24 juillet prochain. Ce jour-là, à partir de 12h30 s'ouvrira l'Auber'Jazz'Day qui s'annonce comme un mini festival of de Banlieue Bleue. La fin de l'après-midi sera inévitablement splendide et soudainement, vers 17 heures, chacun percevra que l'atmosphère est devenue particulièrement pure... Les quatre fantastiques seront sur scène.  Bientôt les souverains seront appelés aux quatre coins du monde  mais à l'issue de ce concert gratuit on pourra s'approcher d'eux et se faire dédicacer le premier pressage du premier double album pour seulement 15 euros. Puisse celui ou celle qui lit ces lignes "par hasard" mesurer ce qu'il vient d'apprendre...

LES QUATRE FANTASTIQUES DE L'O.R.U.S QUARTET:
Roger Kom
 Pascal Udol
 Christophe de Vaucouleurs
 Mamadou Touré



jeudi 14 juillet 2011

Il doit être gravement infecté l’extrasensible... Peut être même que des petits malins se permettent des expériences virales en injectant des programmes infectieux qui ne sont plus supprimés depuis 6 mois au moins... Les virus informatiques progressent et se multiplient comme des glaires de sidaïque en hiver... À la rigueur la seule utilité que peuvent avoir les immondices de la pub sont de diluer et de neutraliser les messages qu'ont m'a laissé. Ainsi tous les miasmes des psychotiques, les nodules des névropathes et autres promesses de métastases des hystéros-paranos je les pish of avec les hameçons de la toile que je laisse en liberté sur ce blog qui n'est plus vraiment mon blog de même que les chiens abandonnés de ce 14 juillet ont perdu pour toujours leurs maîtres. C’est pas très chic comme expérience, ça doit faire comme une mélasse fukuyamesque sous mes fautes d’orthographes.
Je vais essayer qq chose... ce nouveau blog ce sera des morceaux choisis d’un premier jet, ou plus exactement la première couche de la croûte d’un manuscrit.
...
Le sarkozysme, stade terminal de la décomposition du mitterrandisme...
Samedi dernier à la caisse du supermarché j'ai gâché l'après-midi d'un pitoyable blaireau de 40 ans qui reprenait presque frétillant "tout-toute première fois" de Jeanne Mas. Ça lui rappelait de bons souvenirs ce concentré de toute l'horreur des années 80 que nous étions obligés de subir... Cette diffusion lamentable provenait des faux-plafonds du Franprix qui dissimulent aussi les caméras. Consommation, musique de merde et vidéo-surveillance, de quoi se réjouir effectivement.

lundi 4 juillet 2011

Zlinco: Retour après abandon.

Le blog de L'Extrasensible est depuis plusieurs mois à l'abandon dans l'une des décharges du Net, l'une des plus gluante et sordide déchetterie du monde "virtuel". Comme je ne payais pas de cotisation mensuelle au serveur (ce qui m'aurait épargné les salissures publicitaires) et que je ne veille plus à couper régulièrement les  herbes proliférantes, la première sous-couche de ce brouillon est livré à des parasites de type équatoriens, proliférants et voraces. Je n'ai pas jeté un œil à cet étron depuis au moins 6 mois et je viens enfin là où j'aurai toujours dû être.  Mon ancien blog déchu sera bientôt détruit même si l'on entend souvent dire que rien ne disparaît réellement quand on laisse une emprunte "virtuelle".
L'Extra sera et fera comme L'Extrasensible. Il sera la première sous-couche d'un brouillon et peut-être une faible lueur dans une nuit de brouillard. Ici nous ne croyons plus au Grand Soir mais au petit matin blême. L'EXTRA s'exprimera quand il le voudra et s'efforcera d'être à rebours de l'actualité. Ainsi puisque l'exposition consacrée à Jossot vient de se terminer j'en profite pour ouvrir ce nouveau blog avec un de ses dessins paru dans L'Assiette Au Beurre.